La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Portail de paiement en ligne
Élections 2025

   

oy22645 visuel principal vertical
 carteannuelle

Tr Sta lavage

 

internet haute vitesse

cartes-et-evaluation2016

wifi MRC

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

40e : UN BILAN DU RASST - IL RESTE TANT DE CHOSES À FAIRE ENCORE …!

 

logo RASST mentions01

’Le but de notre organisme, c’est de disparaître, que tout le monde fasse respecter ses droits, que tout le monde ait des conditions de vie respectables; c’est pas le cas actuellement, donc, oui, notre organisme est appelé à rester encore en place de nombreuses années, probablement un autre 40 ans, certain !... ’’

Ce commentaire de Fanny Pilon, coordonnatrice, clôt la série de 6 capsules vidéo soulignant le 40e anniversaire du Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata.

Cette année, on a fêté l’organisme, ses membres, ses bénévoles, ses travailleurs, et quelques avancées. Après l’assemblée générale, en juin dernier, le RASST admet candidement que la pauvreté, les préjugés, la précarité, l’injustice sociale n’ont pas encore été vaincus. ‘’Il y a tant de choses à faire, et tout en même temps!’’, de dire la coordonnatrice.

Le bilan annuel est pourtant excellent : plus de personnes aidées; plus d’actions thématiques pertinentes et percutantes; une influence qui grandit auprès des partenaires communautaires, une expertise qui résonne bien au-delà des frontières témiscouataines et, bien entendu, un projet de société : l’assurance revenu de base.

Même en multipliant ce bilan par 40 ans, cela reste insuffisant, semble-t-il, tant le travail à accomplir reste énorme. Il faut aussi compter avec la tendance sociale actuelle qui privilégie le repli sur soi, la compétition et l’agressivité plutôt que l’empathie et l’entraide.

S’IMPLIQUER PLUTÔT QUE SUBIR

C’est pourquoi le RASST veut renouveler le mot d’ordre du 40e anniversaire pour l’année qui vient : s’impliquer plutôt que subir.

Les principaux objectifs sont déjà connus : assurer le lancement de deux séries distinctes de capsules vidéo, l’une à saveur historique, l’autre vous donnant Le Droit de Savoir; réaliser une deuxième tournée d’information au Bas St-Laurent sur l’assurance Revenu de base; travailler à corriger les irritations et injustices liées à la refonte actuelle de la Loi sur l’aide sociale; préparer davantage d’actions avec des partenaires ciblés pour combattre les préjugés et réparer les mailles du filet social.

De même, au quotidien, l’organisme veut prendre encore et toujours le temps d’organiser des rencontres pour briser l’isolement, expliquer le rôle et l’importance de chaque citoyen, épauler les personnes en difficulté face aux lois et règlements injustes et continuer de questionner les intervenants politiques pour qu’ils ne cessent de penser à inclure les besoins de milliers de personnes marginalisées dans leurs approches politiques.

Enfin, le RASST demande l’implication de bénévoles et de la population en général pour nourrir le courage et l’action, pour faire des gains collectifs, pour travailler, ensemble, au mieux-être social, selon leur devise. Faites-vous quelques pas avec nous?

P.S. Vous pouvez parcourir notre rapport d’activité 2024-25 au www.rasst.org/accueil