La MRC de Témiscouata
Modernisation du régime forestier québécois : la TREMBSL salue l’ouverture du Conseil de l’industrie forestière du Québec

Capture décran 2025 09 10 160533Bas-Saint-Laurent, le 9 septembre 2025 – La déclaration commune de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) qui propose la création de sociétés régionales d’aménagement du territoire forestier est très bien reçue par les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent.

La déclaration commune du CIFQ et de la FQM annonce l’adhésion de l’industrie forestière québécoise à la mise en place d’instances régionales de gestion des forêts publiques. Dans son mémoire déposé en juin dernier en réponse au projet de loi 97, la TREMBSL recommandait au gouvernement d’instituer dans le nouveau régime forestier des Sociétés régionales d’aménagement du territoire forestier, sous la responsabilité conjointe de l’état et des gouvernements de proximité, en concertation étroite avec les principaux usagers de la forêt, dont l’industrie forestière.

« Maintenant que l’industrie se rallie à la position défendue par la TREMBSL et par la FQM, nous invitons le gouvernement à travailler à l’instauration de structures de gouvernance régionale des forêts dans le nouveau régime forestier québécois. »

Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL

« Le Bas-Saint-Laurent fait partie des grandes régions forestières du Québec. Les élus travaillent depuis plusieurs années à la définition d’une vision d’avenir claire et concertée pour une gestion régionale des forêts. En vertu de leur compétence en aménagement du territoire, il est clair pour nous que les MRC doivent être coresponsables de la gestion des forêts publiques. Elles sont les mieux placées pour garantir une approche de concertation qui favorisera l’harmonisation des usages en forêt dans un cadre d’acceptabilité sociale. L’appui du Conseil de l’industrie forestière à la création de Sociétés régionales d’aménagement du territoire forestier est une excellente nouvelle. »

Gérald Beaulieu, préfet de la MRC de La Matanie et membre de la TREMBSL

La MRC de Témiscouata félicite Madame Amélie Dionne pour sa nomination au poste de ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

imagesTémiscouata-sur-le-Lac, le 10 septembre 2025 – La MRC de Témiscouata tient à féliciter Madame Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques, pour sa nomination aujourd’hui au poste de ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cette nomination confirme la confiance accordée à Mme Dionne et ouvre de nouvelles perspectives de collaboration pour soutenir le développement touristique de notre région.

Cette reconnaissance souligne son engagement et son travail au service de la population. Le secteur touristique étant un moteur de développement pour le Témiscouata, la MRC se réjouit à l’idée de collaborer étroitement avec la ministre Dionne pour soutenir et mettre en valeur les atouts de notre territoire.

« Nous sommes très heureux de voir Madame Dionne accéder à cette fonction stratégique. Son expérience comme adjointe gouvernementale et attachée de presse au ministère du Tourisme, aux côtés de Caroline Proulx, lui donne une solide compréhension des enjeux de ce secteur. C’est un atout précieux pour le Témiscouata et pour l’ensemble du Québec », a déclaré Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata.

La MRC de Témiscouata réaffirme sa volonté de travailler en partenariat avec le nouveau ministère du Tourisme afin de soutenir les entreprises, les attraits et les initiatives locales qui participent au rayonnement de l’ensemble de notre territoire.

40e : UN BILAN DU RASST - IL RESTE TANT DE CHOSES À FAIRE ENCORE …!

 

logo RASST mentions01

’Le but de notre organisme, c’est de disparaître, que tout le monde fasse respecter ses droits, que tout le monde ait des conditions de vie respectables; c’est pas le cas actuellement, donc, oui, notre organisme est appelé à rester encore en place de nombreuses années, probablement un autre 40 ans, certain !... ’’

Ce commentaire de Fanny Pilon, coordonnatrice, clôt la série de 6 capsules vidéo soulignant le 40e anniversaire du Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata.

Cette année, on a fêté l’organisme, ses membres, ses bénévoles, ses travailleurs, et quelques avancées. Après l’assemblée générale, en juin dernier, le RASST admet candidement que la pauvreté, les préjugés, la précarité, l’injustice sociale n’ont pas encore été vaincus. ‘’Il y a tant de choses à faire, et tout en même temps!’’, de dire la coordonnatrice.

Le bilan annuel est pourtant excellent : plus de personnes aidées; plus d’actions thématiques pertinentes et percutantes; une influence qui grandit auprès des partenaires communautaires, une expertise qui résonne bien au-delà des frontières témiscouataines et, bien entendu, un projet de société : l’assurance revenu de base.

Même en multipliant ce bilan par 40 ans, cela reste insuffisant, semble-t-il, tant le travail à accomplir reste énorme. Il faut aussi compter avec la tendance sociale actuelle qui privilégie le repli sur soi, la compétition et l’agressivité plutôt que l’empathie et l’entraide.

S’IMPLIQUER PLUTÔT QUE SUBIR

C’est pourquoi le RASST veut renouveler le mot d’ordre du 40e anniversaire pour l’année qui vient : s’impliquer plutôt que subir.

Les principaux objectifs sont déjà connus : assurer le lancement de deux séries distinctes de capsules vidéo, l’une à saveur historique, l’autre vous donnant Le Droit de Savoir; réaliser une deuxième tournée d’information au Bas St-Laurent sur l’assurance Revenu de base; travailler à corriger les irritations et injustices liées à la refonte actuelle de la Loi sur l’aide sociale; préparer davantage d’actions avec des partenaires ciblés pour combattre les préjugés et réparer les mailles du filet social.

De même, au quotidien, l’organisme veut prendre encore et toujours le temps d’organiser des rencontres pour briser l’isolement, expliquer le rôle et l’importance de chaque citoyen, épauler les personnes en difficulté face aux lois et règlements injustes et continuer de questionner les intervenants politiques pour qu’ils ne cessent de penser à inclure les besoins de milliers de personnes marginalisées dans leurs approches politiques.

Enfin, le RASST demande l’implication de bénévoles et de la population en général pour nourrir le courage et l’action, pour faire des gains collectifs, pour travailler, ensemble, au mieux-être social, selon leur devise. Faites-vous quelques pas avec nous?

P.S. Vous pouvez parcourir notre rapport d’activité 2024-25 au www.rasst.org/accueil

Fermeture indéterminée des services d’obstétrique

La MRC de Témiscouata dénonce une perte de proximité inacceptable

 

Témiscouata-sur-le-Lac, le 5 septembre 2025 – La MRC de Témiscouata réagit vivement à l’annonce du CISSS du Bas-Saint-Laurent concernant la fermeture pour une période indéterminée des services d’obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-du-Lac. Cette décision prive les familles d’un service essentiel de proximité et accentue les inégalités territoriales.

« Nous avons l’impression de revoir, année après année, un vieux film dans lequel nous ne sommes que de simples figurants », déplore Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata.

La fermeture oblige les citoyennes et citoyens à doubler, voire tripler, leur temps de déplacement – souvent critique – pour obtenir le même service. Cette situation illustre clairement l’iniquité vécue par le Témiscouata :

 

Ces exemples concrets démontrent l’impact direct de cette décision sur l’accessibilité aux soins pour les familles de plusieurs municipalités du territoire.

La MRC de Témiscouata poursuivra ses représentations auprès du CISSS et du gouvernement du Québec afin de défendre le maintien d’un service obstétrique de proximité, essentiel au mieux-être, à l’attractivité et à la rétention des jeunes familles au Témiscouata.

Faire part Annonce Naissance Moderne Illustré Collage Photo Beige

Fonds de soutien au développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent Déjà plus de 930 000 $ octroyés pour soutenir le développement du secteur

Rimouski, le 2 septembre 2025 - Au nom des partenaires de l’Entente sectorielle de développementRimouski, le 2 septembre 2025 - Au nom des partenaires de l’Entente sectorielle de développementbioalimentaire, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) a le plaisird’annoncer les résultats des deux premiers appels à projets du volet 3 du Fonds de soutien audéveloppement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent 2024–2026.

Ce volet vise notamment à soutenir des initiatives répondant aux priorités régionales identifiéesdans le Plan régional de développement bioalimentaire promu par la Table de concertationbioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

Activite reseautage filiere biologique credit Table de concertation bioalimentaire du BSL

Près de 3 M$ investis pour le secteur bioalimentaire bas-laurentien

Au total, 28 projets, représentant 4 562 000 $, ont été déposés lors des deux périodes d’appel.Parmi ceux-ci, 19 (7 d’entreprises privées et 12 à portée collective) se sont qualifiés pour obtenir unfinancement, pour un montant total distribué par le Fonds de 935 204 $. En tenant compte de lacontribution du milieu, le montant global des projets soutenus représente un investissement deprès de 3 000 000 $ dans la région.

Des projets d’études, d’achats ou de mutualisation d’équipements ainsi que de mise en marché deproximité ont notamment été soutenus. Parmi ceux-ci, mentionnons : l’implantation d’un ateliercollectif de conditionnement bioalimentaire adapté au secteur mycologique et des produitsforestiers non-ligneux bas-laurentiens ; la poursuite du développement de la filière du lin dans l’Estdu Bas-Saint-Laurent ; le soutien à la croissance de la filière biologique ; le projet reconquête ovinede l’Est-du-Québec qui vise à stimuler la compétitivité des entreprises impliquées ; le démarrage del’entreprise de fabrication de charcuteries artisanales Florent charcuterie ; ou encore l’optimisationdu conditionnement de grains biologiques par la Ferme Geonel.

Autant d’initiatives qui contribueront au développement du secteur bioalimentaire et de nouveauxproduits et services par et pour les Bas-Laurentiens et Bas-Laurentiennes.

« Les projets retenus témoignent de la vitalité des entreprises et des collectifs agricoles baslaurentiens.« Les projets retenus témoignent de la vitalité des entreprises et des collectifs agricoles baslaurentiens.La région a à coeur de se mobiliser pour l’agriculture. Grâce à l’implication des MRC,du gouvernement et de nos partenaires, le Fonds de soutien au développement bioalimentaireappuie des projets porteurs, en cohérence avec les besoins du territoire, afin de bâtir un secteurbioalimentaire et une région plus autonome. »Chantale Lavoie, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent etpréfet de la MRC de La Matapédia

Pour consulter la liste des projets sélectionnés, cliquez ici.

L’Entente sectorielle de développement bioalimentaire

Le Fonds de soutien au développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent 2024-2026 s’inscritLe Fonds de soutien au développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent 2024-2026 s’inscritdans le cadre de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire 2024-2026. Cette ententeest initiée et financée par le gouvernement du Québec, Santé Québec - Établissement CISSS du Bas-Saint-Laurent, les huit MRC, le CRD, la Fédération de l’UPA, la Table de concertation bioalimentaireet les Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

Deux appels de projets sont en cours dans le cadre de ce Fonds. Le premier soutient des projetsDeux appels de projets sont en cours dans le cadre de ce Fonds. Le premier soutient des projetsrépondant aux priorités régionales de développement du secteur bioalimentaire ; il est ouvertjusqu’au 26 septembre. Le second, dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies dans cesecteur, est quant à lui ouvert jusqu’au 31 octobre 2025.

 

Formation - Débroussaillage en érablière

formation

Information : 

https://activitymessenger.com/p/fwoa4Z4

Réserver l’heure avec Josée Lévesque : 

https://outlook.office.com/bookwithme/user/b3fbe9fdbba54499b5ca6ba91f37f177%40cssfl.gouv.qc.ca?anonymous&ismsaljsauthenabled=true

 

 

Fermeture de la piste cyclable Grey-Owl du 2 sept. au 9 oct. Pour travaux majeurs.

Capture décran 2025 08 25 083758

Des tronçons de la piste cyclable Grey-Owl du parc national du Lac-Témiscouata seront fermés du 2 septembre au 9 octobre afin de réaliser des travaux majeurs.

 Fermeture complète :

 Ouverture complète :

 Du 15 septembre au 9 octobre : fermeture partielle entre la Passerelle (St-Juste) et le camp rustique Curé-Cyr.
 Ouvert : du centre de découverte et de services de l’Anse-à-William au camp rustique Curé-Cyr.

Merci de votre compréhension!

Classique Golf L’AMICAL

531184531 1215383353962600 6777688677786033583 n

Sous la présidence d’honneur de madame Amélie Dionne députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata-les Basques / Édition spéciale de la Relève au Témiscouata

Invitation officielle à la Classique de Golf de la Chambre de commerce du Témiscouata


La Chambre de commerce du Témiscouata a le plaisir de vous inviter à participer à l’édition 2025 de sa Classique de Golf L’AMICAL, un événement rassembleur placé sous la présidence d’honneur de Madame Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata-les Basques.


Joignez-vous à nous le vendredi 22 août 2025 pour une journée exceptionnelle sur le parcours enchanteur du Club de golf de la Vallée du Témiscouata, un lieu réputé pour la qualité de ses installations et la beauté de son paysage.


Cet événement festif et sportif vise à réunir les acteurs du milieu des affaires, les leaders de la communauté et les élus autour d’une journée de réseautage conviviale et de saine compétition. Que vous soyez golfeur débutant ou expérimenté, la Classique de Golf est l’occasion idéale de tisser de nouveaux liens, de renforcer vos relations professionnelles et de soutenir la vitalité économique de notre région.


Au programme :
• Accueil des participants dès 10 h
• Départ en formule « shotgun » à 11 h. (18 trous)
• Compétitions amicales, prix de présence et animation sur le parcours
• Cocktail et Souper réseautage ainsi que remise des prix en fin de journée


Votre inscription inclut le droit de jeu, la voiturette, des grignotines sur le parcours, le cocktail et le souper, ainsi qu’une foule de surprises. Il est également possible de devenir partenaire officiel de l’événement pour bénéficier d’une visibilité accrue. (Voir plan de partenariat plus bas)


Sous la présidence de Mme Amélie Dionne, cette journée se veut un hommage à l’engagement de nos entreprises locales et à la solidarité de notre tissu économique. Venez démontrer votre appui à la communauté d’affaires tout en profitant d’un moment agréable en plein air.

Le prix comprend golf 18 trous, voiturette, cocktail et souper. (Taxes en sus)

• Tarif Entreprise Membre : 500,00 $ pour 4 joueurs(ses).
• Tarif Entreprise Non-membre : 600.00 $ pour 4 joueurs(ses).
• Tarif membre : 125 $ (1 personne)
• Tarif non-membre : 150 $ (1 personne)

Souper et cocktail de réseautage seulement : 50 $ membre / 60 $ non-membre 


Les places sont limitées, réservez sans tarder !
Pour vous inscrire ou en savoir plus, 418-714-2263 ou info@cctemiscouata.com
Au plaisir de vous retrouver sur le vert le 22 août prochain !

 

Bière et saucisses au verger – Une fête des saveurs locales à ne pas manquer

Affiche 11 x 17 JC 2025

Le samedi 30 août, de 13 h à 16 h, le Verger patrimonial du Témiscouata vous invite à vivre un après-midi festif et gourmand à l’occasion de son événement « Bière et saucisses au verger ».

Au programme : dégustations de bières de microbrasseries régionales, saucisses artisanales, musique d’ambiance et découvertes liées au patrimoine agroalimentaire du Témiscouata. Le tout dans le décor enchanteur d’un verger historique à Saint-Pierre-de-Lamy.

Réservation pour le dîner obligatoire :
Réservez votre billet ici

Lieu : Verger patrimonial du Témiscouata
Heure : de 13 h à 16 h
Date : Vendredi 30 août 2025

Pour en savoir plus sur l’événement :
Page Facebook de l’événement
Site Web du Verger

Cet événement est une belle occasion de célébrer les saveurs locales, de soutenir les artisans d’ici et de passer un bon moment en famille ou entre amis!

Risque d’incendie très élevé et extrême – Message de prévention

Post Facebook Info Message Alerte Météo Risque de feux de forêt Rouge

Selon la SOPFEU, le risque d’incendie est très élevé aujourd’hui et passera à extrême dès demain sur l’ensemble du territoire de la MRC de Témiscouata.


Dans ce contexte, nous conseillons fortement à la population de ne pas allumer de feu à ciel ouvert, surtout à des fins récréatives.

⚠️ Cet avis demeure en vigueur tant et aussi longtemps que la SOPFEU indiquera un niveau de risque Très élevé ou Extrême.

Si un feu est absolument nécessaire (par exemple pour des raisons de sécurité ou d’urgence), il est important d’en informer votre municipalité au préalable, afin que toutes les précautions requises puissent être mises en place.

Les 19 municipalités et les services d’incendie du territoire de la MRC de Témiscouata sont pleinement conscients de la situation et préparés à intervenir en cas de problème.

Nous comptons sur la vigilance et la collaboration de tous pour réduire au maximum les risques et protéger notre communauté.

Pour suivre l’évolution du danger d’incendie : https://sopfeu.qc.ca

Les principales causes humaines d’incendies de forêt

Chaque année, 80 % des incendies de forêt sont causés par l’activité humaine. Voici les causes les plus fréquentes :

Ces gestes, souvent banals, peuvent avoir des conséquences catastrophiques.

Vous pouvez faire la différence : en adoptant des comportements sécuritaires, il est possible d’éviter plus de 370 incendies par année.

Journée de sensibilisation contre les espèces aquatiques envahissantes organisée par Ozero Solutions - 12 août 2025

476210466 927289236056456 4770505871535624713 nUne initiative locale pour protéger nos plans d’eau grâce à des stations de lavage de bateaux**

Dans un souci constant de préserver l’écosystème aquatique local, Ozero Solutions, une entreprise innovante qui se spécialise en solutions de lavage pour bateaux, vous invite cordialement à une journée de sensibilisation sur la lutte aux espèces aquatiques envahissantes.

Cet événement, organisé en collaboration avec l’OBV, s’adresse à l’ensemble des propriétaires d’embarcations, aux amateurs de plein air et à tous les citoyens soucieux de la préservation de notre patrimoine naturel.

Date et lieu : Plage municipal de Dégelis, 393 RTE-295, Dégelis, QC G5T 1R2, Canada
Heure : 12 août 2025 - 9h00
Entrée gratuite

Objectif : Éduquer les propriétaires de bateaux et le public sur les impacts reliés aux espèces envahissantes et les moyens de les combattre.

Au programme :

  1. Démonstrations de nettoyage d’embarcations grâce à notre station mobile, accessible sur place.

Une des principales attractions de la journée s’avère être la démonstration d’utilisation de la station de lavage mobile d’Ozero Solutions, installée spécialement pour l'occasion. Les participants pourront assister à des démonstrations de nettoyage d’embarcations. Le nettoyage prévient la propagation des espèces envahissantes, souvent transportées involontairement sur les équipements ou les embarcations aquatiques.

  1. Présentation des impacts des espèces envahissantes, comme la moule zébrée et le myriophylle à épis sur nos écosystèmes locaux.

Les espèces envahissantes peuvent altérer les chaînes alimentaires, dégrader la qualité de l'eau et affecter la biodiversité. Une partie de l’événement vise donc à offrir un aperçu détaillé de ces espèces et de leur impact dévastateur, ainsi que des mesures que chacun peut prendre pour limiter leur propagation.

  1. Conseils pratiques pour reconnaître, signaler et limiter la propagation de ces espèces

Au-delà des démonstrations, l’équipe d’Ozero Solutions sera là pour fournir des outils et des conseils pratiques sur la reconnaissance et le signalement des espèces aquatiques envahissantes. Cela permettra aux participants de mieux comprendre comment leurs actions peuvent directement influencer la santé de nos cours d'eau.

  1. Séances d’échanges avec nos experts pour répondre à toutes vos questions

Les membres de l’équipe seront sur place pour outiller les participants en répondant aux interrogations et en participant aux discussions.

Ozero Solutions et l’OBV invitent tous les résidents et visiteurs à participer à cette journée de sensibilisation. Cet événement est une opportunité d’en apprendre sur les mesures à prendre pour protéger nos cours d'eau et assurer la pérennité de la biodiversité. Les intervenants pourront répondre à toutes vos questions. Venez nombreux pour apprendre, participer et contribuer à un avenir plus sain pour nos plans d’eau.

Pour toute question ou précision, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Au plaisir de vous rencontrer!

L’équipe Ozero Solutions

Tu aimerais partager tes connaissances et présenter une formation à un groupe de 8 personnes?

aatTu aimerais partager tes connaissances et présenter une formation à un groupe de 8 personnes?

 

L'Association a une proposition à te faire!

 

Le Conseil d'administration de l'Association est à finaliser une demande d'aide financière au gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour nous aider à financer une série d'ateliers que tu pourrais donner dans les municipalités participantes du Témiscouata au printemps et à l'automne 2026.

Il s'agit d'ateliers d'une durée de 2 h 30 à 3 h. Tu aurais à animer un petit groupe de 8 personnes âgées de 50 ans et plus en partageant tes techniques de travail et en les aidant à réaliser une oeuvre à partir de tes consignes.

Si notre demande de financement est acceptée par le gouvernement du Canada, le projet ira de l'avant. Ainsi tu seras rémunéré pour la formation, le matériel sera payé par l'Association

ainsi que les frais de kilométrage.

Si cela t'intéresse, réponds aux consignes décrites dans le document

Appel de proposition Ateliers.

Tu as jusqu'au 13 août 2025 pour soumettre ta candidature.

 

L’Association des Arts du Témiscouata est un organisme sans but lucratif dont la mission est de regrouper les artistes et artisan.e.s, promouvoir la création artistique dans la région, ainsi que de permettre la création de divers événements rassembleurs et enrichissants comme l’Art Dehors et le Salon des Artistes et Artisan.e.s.

Le Ministère bonifie son service de navettes pour cyclistes

Vert Beige Marron écologie publication Instagram 1080 x 1080 pxRimouski, le 28 juillet 2025. – Le ministère des Transports et de la Mobilité durable étend dès maintenant le service de navettes pour les cyclistes qui empruntent le sentier Parc linéaire interprovincial Petit-Témis (de Saint-Louis-du-Ha! Ha! à Saint-Honoré-de-Témiscouata). De retour depuis le 20 juin dernier, ce service gratuit passe de cinq à sept jours par semaine, de 8 h à 18 h, en raison d’une demande accrue de la part des usagers du sentier cyclable.

Depuis les dernières mises en service de chaussées d’autoroute et la fermeture de l’intersection avec la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata dans le cadre des travaux de construction de l’autoroute 85, les navettes pour cyclistes constituent le seul moyen de circuler de part et d’autre du chantier, entre les kilomètres 53 et 56 de la route 185. Cette mesure d’atténuation vient pallier la fermeture complète du sentier cyclable dans ce secteur.

Ainsi, le Ministère demande aux cyclistes d’éviter la route 185, et ce, pour des raisons de sécurité. En dehors des plages horaires couvertes par le service de navettes, l’accès au sentier cyclable demeure fermé dans ce secteur. Les cyclistes doivent donc planifier leurs déplacements en conséquence.

Le service de navettes pour cyclistes se poursuit jusqu’au 1er septembre prochain. Implanté en 2023 par le Ministère, il effectuera un retour pour une dernière année, à l’été 2026.

Faits saillants

Lien connexe

Réaménagement de la route 185 en autoroute (85)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :

Facebook

X

Instagram

LinkedIn

− 30 −

Pour information :

Relations avec les médiasDirection générale des communicationsMinistère des Transports et de la Mobilité durableTél. : Québec : 418 644-4444Montréal : 514 873-5600Sans frais : 1 866 341-5724

 

Avis public - Adoption règlement 02-10-63

avis 22 07 2025

Avis public - Consultation sur le projet de règlement 02-10-64

avispublic

Les 4 Scènes dévoilent une programmation 2025-2026 vibrante et audacieuse!

tuxedo image kevin parent pigeon dargile 30e anniversaireLes 4 Scènes, diffuseur officiel de la MRC de Témiscouata,Dégelis, le 10 juillet 2025 – Les 4 Scènes, diffuseur officiel de la MRC de Témiscouata,est fier de dévoiler sa programmation 2025-2026. Fidèle à sa mission d’accessibilité culturelle et de diversité artistique, appuyée de son partenaire de saison Hydro-Québec,l’organisme propose une programmation haute en couleur, marquée par la présence d’artistes de renom, de talents émergents et d’activités pour toute la famille.

De Kévin Parent à Martin Vachon, de Les Hay Babies à Silvi Tourigny, les amateurs de chanson, de théâtre et d’humour seront comblés. Plusieurs salles du territoire témiscouatain accueilleront ces rendez-vous culturels, notamment le BeauLieu culturel,le Centre culturel Georges-Deschênes et le Centre culturel Léopold-Plante.

La saison débutera dès septembre 2025 avec Les Flambettes et culminera avec le spectacle festif de Guylaine Tanguay en 2026. Entre-temps, la scène vibrera au son de la relève avec des événements comme Témiscouata en Résidence, et se tournera à l’international avec des propositions musicales raffinées, comme le duo saxophone-piano Clio Theodoridis & Jonathan Nemtanu.

Le jeune public n’est pas en reste grâce à la Série Jeunesse Desjardins Caisse du Témiscouata. Cirque, théâtre et contes s’inviteront dans la vie des familles avec des spectacles comme Le Bibliothécaire du Gros Orteil ou encore Papa Ours de Renée Robitaille.

« Cette programmation est une célébration de notre engagement envers la vitalité artistique du Témiscouata. Elle reflète notre volonté de rejoindre tous les publics,jeunes et moins jeunes, partout sur le territoire », affirme Gabrielle Gendron,coordonnatrice de Les 4 Scènes.

Les billets sont en vente dès maintenant. Pour découvrir la programmation complète et réserver vos places, visitez le www.les4scenes.com ou suivez l’organisme sur ses réseaux sociaux

La Fête de la Famille d’Auclair : Une journée de plaisir pour tous!

5280FRAuclair, le 2 juillet 2025 – La Municipalité d’Auclair est heureuse d’annoncer la tenue de sa traditionnelle Fête de la Famille, qui se déroulera ce samedi 5 juillet 2025, à partir de 13h00 au camping municipal d’Eau Claire.

Cette journée festive, organisée pour célébrer les familles de notre belle communauté, promet une programmation riche en activités pour petits et grands : jeux gonflables et fermette pour divertissement ainsi que collations et souper hot-dog gratuit offerts sur place. L’accès à la plage surveillée est gratuit et vous pouvez y faire la location d’embarcations nautiques moyennant une modique somme.

Venez partager un moment convivial en plein air et profiter de l’été dans un décor naturel exceptionnel. La Fête de la Famille est une belle occasion de tisser des liens, de rire ensemble et de créer des souvenirs inoubliables.

Pour réservez votre site de camping : info@campingmunicipaldeauclaire.caou 418-899-6438.

Infos pratiques :

Lieu : Camping municipal d’Eau Claire, 1096, route 295, Auclair

Date : Samedi 5 juillet 2025

Horaire : à partir de 13h Entrée et stationnement : Gratuite

 

Au plaisir de s’amuser avec vous !

Témiscouata-sur-le-Lac sera l’une des villes hôtesses d’un prestigieux tournoi de baseball U17 AAA!

Benjamin RoyerSaint-Louis-du-Ha! Ha!, le 30 juin 2025 – Du vendredi 4 au dimanche 6 juillet prochain, l’organisation des Riverains du Bas-Saint-Laurent sera l’hôte du tournoi de baseball U17 AAA de l’Est du Canada. Ce tournoi d’envergure, mieux connu sous le nom de tournoi mi-saison Midget AAA, réunira 16 des meilleures équipes de la catégorie U17 AAA provenant de l’Est du pays.

Les matchs seront disputés dans 4 villes du KRTB notamment au Parc des Braves à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano. Il y aura un total de 8 parties présentées à Témiscouata-sur-le-Lac soit 4 le vendredi, 2 le samedi et 2 le dimanche.  Les joutes du vendredi débuteront à 9h, 12h, 15h et 18h alors que celles du samedi et du dimanche commenceront à 9h et à 12h.  Lors des matchs du vendredi et du samedi à Témiscouata-sur-le-Lac, il sera possible de voir à l’œuvre les joueurs provenant de 2 équipes étoiles U15 AAA du Québec.  Aussi, lors du match du vendredi 4 juillet à 12h, l’équipe locale des Riverains sera en action et il sera possible d’y voir un joueur de Témiscouata-sur-le-Lac soit Benjamin Royer.

Le coût d’entrée est de 10$ par jour ou de 20$ pour l’ensemble du tournoi.  Le paiement de l’entrée dans l’un des sites donnera accès gratuitement aux autres terrains de baseball.  Un service de cantine sera d’ailleurs disponible sur les différents sites.

Ce tournoi sera une occasion unique pour les amateurs de baseball de voir à l’œuvre les meilleurs jeunes talents de l’Est du Canada: « L’organisation des Riverains est impatiente d’accueillir les joueurs, entraîneurs, familles et partisans dans notre belle région pour un événement sportif d’exception » de conclure Vincent Michaud, président du Comité organisateur de l’événement.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent fait le point sur différents sujets d’actualité

432766482 825521622947675 4799793854464073322 n 1Rimouski, le 26 juin 2025 – Le CISSS du Bas-Saint-Laurent poursuit ses efforts afin d’assurer une gestion responsable et rigoureuse de son budget tout en maintenant l’accès à des soins et des services de qualité à la population. D’ailleurs, au cours de la dernière année financière qui s’est terminée le 31 mars, le CISSS, comme l’ensemble des établissements du réseau de la santé et services sociaux, s’est engagé dans un exercice de retour à l’équilibre budgétaire. Différentes mesures d’optimisation, comme la réduction des dépenses en main-d’œuvre indépendante et l'optimisation de postes administratifs, ont été effectuées.

« Ces efforts de l’ensemble de nos équipes ont permis à l’établissement de déposer un budget équilibré pour l’année financière 2025-2026. Nous devrons cette année améliorer notre performance financière. Ce sont 33 M$ qui devront être dégagés en changeant notamment nos manières de faire, en étant plus efficace au cours de l’année financière 2025-2026. Des mesures atteignant 22 M$ ont déjà été identifiées par nos équipes. Le travail se poursuit en collaboration avec le siège social de Santé Québec », a déclaré le Dr Jean-Christophe Carvalho, président et directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent.


Urgences des secteurs des Basques et du Témiscouata

Le CISSS tient à rassurer la population bas-laurentienne : les urgences des secteurs des Basques et du Témiscouata demeureront ouvertes cet été. Les soins et les services à la population demeurent les mêmes.


Mesures déployées pour la période estivale

Chaque année, la période estivale nécessite une planification serrée afin d’assurer le maintien d’une offre de service accessible, sécuritaire et de qualité à la population. Avec l’arrivée de Santé Québec, cette même planification a débuté en mars dernier et le travail réalisé par nos équipes, en collaboration avec celles du siège social de la société d’État, permet une continuité des soins et des services dans les secteurs critiques. Une seule exception : une réorganisation temporaire du service d’obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac a été nécessaire. Cette modification aux services locaux a été annoncée le 17 juin dernier, et ce, avec les mesures de mitigation qui les accompagnent.

« La période estivale nécessite un engagement supplémentaire de nos équipes pour faire face à certains enjeux. La planification hâtive effectuée cette année et l’apport de nos équipes nous permettent d’être confiants pour l’été qui s’amorce. Évidemment, si des situations ponctuelles devaient survenir dans les semaines à venir, nous nous assurerons de communiquer rapidement les mesures mises en place pour rassurer la population », a conclu le Dr Carvalho.


À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement de Santé Québec qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Les valeurs de l’établissement sont la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.

Retour du service de navettes pour cyclistes au Parc linéaire interprovincial Petit Témis dès le 20 juin

Capture décran 2025 06 18 154828Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce le retour du service de navettes gratuites pour les cyclistes qui empruntent le sentier du Parc linéaire interprovincial Petit Témis, entre le secteur de la route Bossé, à Saint-Louis-du-Ha! Ha! et l’extrémité sud de la rue Principale, à Saint-Honoré-de-Témiscouata.

À nouveau cet été, cette mesure permettra aux utilisateurs de se déplacer en toute sécurité, alors que les travaux de construction de l’autoroute 85 forcent la fermeture du sentier cyclable dans le secteur, entre les kilomètres 53 et 56 de la route 185. Le service est prévu du 20 juin au 1er septembre, et ce, cinq jours par semaine, soit du jeudi au lundi, entre 8 h et 18 h. Durant ces heures, les cyclistes peuvent se présenter à l’une ou l’autre des extrémités du sentier et seront pris en charge sur place.

Le véhicule permet d’accueillir toutes les catégories de vélos, incluant les bicyclettes électriques, celles à roues surdimensionnées et les tricycles, ainsi que des accessoires, tels que les remorques pour vélo. Il est aussi doté d’un siège d’appoint pour enfant. De la signalisation a été installée permettant de guider adéquatement les usagers du Parc linéaire interprovincial Petit Témis et d’assurer leur sécurité.

Des interventions mineures seront réalisées à d’autres endroits sur le sentier d’ici la fin des travaux de construction de l’autoroute, sans toutefois empêcher la circulation des cyclistes.

Faits saillants


• En place chaque été depuis 2023, le service de navettes pour cyclistes représente une mesure d’atténuation des travaux de construction de l’autoroute 85. Le service de navettes sera aussi offert pour la période estivale de 2026.
• Actuellement, six des sept tronçons du projet, totalisant près de 32 km d’autoroute, sont en service à Saint-Antonin, à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Saint-Honoré-de-Témiscouata.
• Les travaux se poursuivent sur le dernier tronçon de 8 km situé à Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha!.
• Au terme de la phase III des travaux de construction de l’autoroute 85, le Ministère aura procédé à la relocalisation et à l’aménagement de près de 10 km de sentiers cyclables du Parc linéaire interprovincial Petit-Témis.

Lien connexe
Réaménagement de la route 185 en autoroute (85)

Deuxième été sans obstétrique : la MRC de Témiscouata s’inquiète pour l’avenir des soins

La MRC de Témiscouata réagit avec inquiétude à l’annonce du CISSS du Bas-Saint-Laurent concernant la suspension temporaire des services d’obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-du-Lac, du 21 juin au 3 septembre 2025.

 

Il s’agit de la deuxième année consécutive où ce service essentiel est interrompu durant la période estivale, ce qui soulève de sérieuses préoccupations quant à l’avenir de l’offre de soins périnataux dans la région. La MRC craint que cette mesure temporaire ne devienne permanente, compromettant ainsi l’accessibilité et la sécurité des familles du Témiscouata.

 

Depuis plusieurs mois, la MRC multiplie les actions pour améliorer l’attractivité du territoire, notamment en lançant en décembre 2024 un programme régional de recrutement en santé et en éducation, en collaboration avec plusieurs partenaires. Ces initiatives visent à soutenir l’installation durable de professionnels dans la région.

 

IMG 2470« Présentement, on est dans le néant. On n’a pas de réponses claires sur l’avenir des services comme l’obstétrique ou les urgences. Il y a de l’exaspération, oui, mais aussi beaucoup d’incompréhension. »

Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata

 

La MRC poursuivra ses représentations auprès du CISSS et des élus provinciaux pour exiger plus de transparence et de stabilité dans l’offre de soins en région. La mobilisation locale demeure essentielle pour défendre l’accès à des services de santé de qualité pour l’ensemble de la population du Témiscouata.

Offre d’emploi - Direction générale pour le Centre d’action bénévole Région Témis

Image1

 

Le Centre d’action bénévole Région Témis a pour mission de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse aux besoins du milieu. Reconnu aussi Entreprise d’économie sociale en aide à domicile, cette double vocation nous amène à offrir des services de soutien à domicile avec plus de 60 préposées d’aide à domicile.

Vous avez un leadership mobilisateur, des compétences solides en gestion, une capacité à gérer de multiples priorités?  Nous avons hâte de découvrir votre profil!

La direction générale aura comme principales responsabilités :

Compétences et profil recherchés :

Conditions de travail :

Vous êtes intéressé à relever ce défi? Faites-nous parvenir votre

curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel

à l’adresse suivante:    direction@cabtemis.org

Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

Avis public - Changement de date du comité administratif pour le mois de juin

Avis public Changement date CA juin 2025

Une 12e édition réussie à Saint-Louis-du-Ha! Ha! pour laUne 12e édition réussie à Saint-Louis-du-Ha! Ha! pour laJournée des familles au Témiscouata!

65

Le 24 mai dernier, Saint-Louis-du-Ha! Ha! a fièrement accueilli la 12e édition de la Journée des familles au Témiscouata. Malgré les défis dus à la météo et à une coupure d’électricité annoncée par Hydro-Québec, l’évènement a été un succès ! Au total, 128 familles (267 personnes) ont profité des festivités, confirmant l’importance de ce rassemblement régional. Pluie ou soleil, les familles étaient présentes !

Une programmation haute en couleur

Petits et grands ont pu profiter d’activités gratuites: démonstrations professionnelles de BMX et skateboard, atelier d’astronomie avec Aster, Zoothérapie Janie et ses poneys, animations de bulles géantes, jeux gonflables, remorque WiGo Amusement, sculptures de ballons et maquillage artistique. De nombreux kiosques de services communautaires ont aussi permis aux familles de découvrir les ressources régionales.

Le comité organisateur, composé de la Municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Re-Source Familles, Acti-Familles, la Maison de la famille du Témiscouata, CISSS du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS Témiscouata, se réjouit de la forte participation et remercie sincèrement ses partenaires financiers, bénévoles, et toutes les familles présentes.

Remerciements aux partenaires

Le comité tient à remercier chaleureusement ses partenaires : Municipalité de Saint-Louis, Les Éclaireurs, MRC de Témiscouata, la députée Amélie Dionne, et Desjardins Caisse du Témiscouata. Leur précieux soutien a été déterminant pour la réussite de cette belle célébration.

Cap sur 2026!

Rendez-vous en 2026 à Saint-Juste-du-Lac pour une nouvelle édition riche en plaisir etRendez-vous en 2026 à Saint-Juste-du-Lac pour une nouvelle édition riche en plaisir etdécouvertes!

64

 

62

 

logocosmoss

Source: Mélissa Lagacé, Agente de projet COSMOSS Témiscouata, 418-899-6725, poste 4435, mlagace@mrctemis.ca

Informations : Isabelle Dumont, Agente de concertation communautaire COSMOSS Témiscouata, 418 899-6725, poste 4416,idumont@mrctemis.ca

Offre d’emploi du bureau député fédéral Bernard Généreux: Adjoint(e) de circonscription (en présentiel, temps partiel)

Image1bernardImage2bernard

Offre d’emploi :
Adjoint(e) de circonscription (en présentiel, temps partiel)

Le bureau du député fédéral Bernard Généreux de Côte-du-Sud – Rivière-du-Loup – Kataskomiq – Témiscouata est à la recherche d’un(e) adjoint(e) de circonscription passionné(e), organisé(e) et rigoureux(se) pour le bureau de Témiscouata.

Compétences requises : 

Principales responsabilités :


Ce que nous offrons :

Conditions d’emploi :

Pour postuler :

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire avant le 20 juin 2025, en envoyant votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation adressée à Mme Annie Francoeur, directrice régionale, à l’adresse courriel suivante : annie.francoeur.351@parl.gc.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

La forme masculine est utilisée dans le but d’alléger le texte.

Votre inscription à la Marche SP Bas-Saint-Laurent le 25 mai fait toute la différence 

SP Canada-Section Bas-Saint-Laurent Notre marche de l’espoir aura lieu le dimanche 25 mai prochain au Parc Beauséjour de Rimouski. Les inscriptions auront lieu dès 9 h 30 avec le départ de la marche prévue à 11 h.

Pour l’occasion, le Maire de Rimouski, monsieur Guy Caron, s’adressera aux participants. Son allocution sera précédée par celle du Député de Rimouski-La Matapédia, monsieur Maxime Blanchette-Joncas.

Au parc Beauséjour, une ambiance chaleureuse vous attend ! Au programme : jeux et maquillage pour les enfants, et la présence de nos précieux partenaires dédiés à notre cause. C’est une formidable occasion de partager, d’échanger et de renforcer les liens de notre communauté.

Voir les liems ci-dessous :

 

pdfBrochure_dinformation_et_de_sensibilisation_à_la_SP.pdf

pdfCommuniqué_Marche_de_lespoir_Bas-Saint-Laurent_2025.pdf

Votre inscription est essentielle et voici pourquoi…

Votre soutien ne s’arrête pas là !

Faites un saut sur notre page Facebook, https://www.facebook.com/SPCanadaStLaurent/, et aidez-nous à amplifier notre message d’espoir !

Chaque pas compte et chaque don fait une différence considérable !

Voici comment faire votre don

En ligne — inscrivez-vous facilement, recherchez « Marche SP Bas-Saint-Laurent » ou suivez ce lien directement :

https://msspwalk.donordrive.com/?fuseaction=donorDrive.event&eventID=1144&language=fr.

Par téléphone — contacter Marlène Côté à notre bureau de SP Canada Bas-Saint-Laurent. Elle se fera un plaisir de vous aider à vous inscrire et à choisir votre mode de participation en présence ou en virtuel.

Téléphone : 418 724-5499 Sans frais : 1 877 424-5499

Par la poste — faire un don par chèque ou mandat-poste

SP Canada Bas-Saint-Laurent, 180, rue de l’Évêché Ouest, bureau 95, Rimouski (Québec) G5L 4H9

Au plaisir de vous savoir nombreux le 25 mai !

Marlène Côté, directrice générale

SP Canada, Section Bas-Saint-Laurent

180, rue de L’Évêché Ouest, bureau 95 Rimouski (Québec) G5L 4H9

418 724-5499 1 877 424-5499 | info.basstlaurent@spcanada.ca

Suivez notre élan de solidarité sur Facebook 

SP Canada-Section Bas-Saint-Laurent Notre marche de l’espoir aura lieu le dimanche 25 mai prochain au Parc Beauséjour de Rimouski. Les inscriptions auront lieu dès 9 h 30 avec le départ de la marche prévue à 11 h.

Pour l’occasion, le Maire de Rimouski, monsieur Guy Caron, s’adressera aux participants. Son allocution sera précédée par celle du Député de Rimouski-La Matapédia, monsieur Maxime Blanchette-Joncas.

Au parc Beauséjour, une ambiance chaleureuse vous attend ! Au programme : jeux et maquillage pour les enfants, et la présence de nos précieux partenaires dédiés à notre cause. C’est une formidable occasion de partager, d’échanger et de renforcer les liens de notre communauté.

Votre inscription est essentielle et voici pourquoi…

Votre soutien ne s’arrête pas là !

Faites un saut sur notre page Facebook, https://www.facebook.com/SPCanadaStLaurent/, et aidez-nous à amplifier notre message d’espoir !

Chaque pas compte et chaque don fait une différence considérable !

Voici comment faire votre don

En ligne — inscrivez-vous facilement, recherchez « Marche SP Bas-Saint-Laurent » ou suivez ce lien directement :

https://msspwalk.donordrive.com/?fuseaction=donorDrive.event&eventID=1144&language=fr.

Par téléphone — contacter Marlène Côté à notre bureau de SP Canada Bas-Saint-Laurent. Elle se fera un plaisir de vous aider à vous inscrire et à choisir votre mode de participation en présence ou en virtuel.

Téléphone : 418 724-5499 Sans frais : 1 877 424-5499

Par la poste — faire un don par chèque ou mandat-poste

SP Canada Bas-Saint-Laurent, 180, rue de l’Évêché Ouest, bureau 95, Rimouski (Québec) G5L 4H9

Au plaisir de vous savoir nombreux le 25 mai !

Marlène Côté, directrice générale

SP Canada, Section Bas-Saint-Laurent

180, rue de L’Évêché Ouest, bureau 95 Rimouski (Québec) G5L 4H9

418 724-5499 1 877 424-5499 | info.basstlaurent@spcanada.ca

Suivez notre élan de solidarité sur Facebook

 

 

Lire la suite...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Collectif régional de développement BSL                                                                                                                                                                                                                            Alliance_solidarité.png

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Une mobilisation régionale forte pour des communautés solidaires

Lancement du Plan d’action régional concerté du Bas-Saint-Laurent en lutte à la pauvreté 2024-2029

Rimouski, le 21 mai 2025. – La Table de développement social et de lutte à la pauvreté du Bas-Saint-Laurent est fière d’annoncer le lancement officiel du Plan d’action régional concerté en lutte à la pauvreté, une planification ambitieuse et rassembleuse visant à renforcer la solidarité sociale et économique dans toutes les MRC de la région. Le plan d’action régional concerté est réalisé grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Ce plan s’inscrit dans le Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et à l’exclusion sociale 2024-2029 - Mobiliser. Accompagner. Participer. Fruit d’une vaste démarche de concertation entre les organisations communautaires, municipales et institutionnelles, le plan d’action régional reflète les réalités et les besoins du Bas-Saint-Laurent. Il vise à mettre en place des actions concrètes et durables pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté ou de vulnérabilité.

Grâce au soutien financier du FQIS, les partenaires régionaux et territoriaux disposeront d’un levier concret de financement pour mettre en œuvre, au cours des prochaines années, les actions convenues dans le cadre de ce Plan d’action régional.

« Ce plan d'action régional concerté représente le fruit d’un engagement fort et coordonné des partenaires bas-laurentiens pour réduire la pauvreté et l'exclusion sociale. Notre gouvernement est fier de poursuivre la mesure des Alliances pour la solidarité, dévoilée dans le plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029. Il réitère ainsi sa confiance en l’autonomie des acteurs locaux et régionaux dans la définition des besoins et du potentiel de leurs milieux en matière de soutien aux personnes en situation de vulnérabilité. Ensemble, nous pouvons tous changer les choses de manière significative et durable. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire

« Cette troisième mouture de l’Alliance pour la solidarité était très attendue par les partenaires œuvrant auprès des personnes en situation de vulnérabilité sociale ou économique de la région. Le Plan d’action régional concerté en lutte à la pauvreté est le résultat d’un travail collectif et d’une volonté commune de bâtir un Bas-Saint-Laurent plus inclusif et solidaire. Il permettra de déployer les planifications et initiatives répondant aux besoins de chaque territoire en les inscrivant dans une approche régionale. »

Chantale Lavoie, présidente du conseil d’administration du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de La Matapédia

« Chaque personne mérite de vivre dans la dignité et de reprendre du pouvoir sur sa vie. De multiples personnes, organismes communautaires et organisations sont au quotidien à pied d’œuvre sur le terrain et le Plan représente un apport supplémentaire dans la construction de collectivités plus justes et équitables. Toute initiative visant la réduction des inégalités et la valorisation de la dignité humaine participe à la réalisation des changements nécessaires. »

Maxime Tremblay, Table régionale des organismes communautaires (TROC) du Bas-Saint-Laurent

Planifications territoriales

Le lancement de ce plan marque également le départ des planifications territoriales élaborées par les huit concertations prenant place dans chacune des MRC de la région. Les territoires sont invités à les concevoir en fonction de thématiques prioritaires qui permettent notamment :

Ces planifications doivent être déposées au plus tard le 28 février 2026 et les initiatives qu’elles rassemblent peuvent se réaliser jusqu’au 31 décembre 2028.

Au sujet de l’Alliance pour la solidarité 2024-2029 au Bas-Saint-Laurent

L'Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent est une concertation régionale en lutte à la pauvreté soutenue financièrement par le FQIS. À noter que la mesure des Alliances pour la solidarité a été renouvelée dans le cadre du Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029 - Mobiliser. Accompagner. Participer. Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est l'organisme responsable du déploiement et de la mise en œuvre de l'Alliance dans la région.

L’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent est partie prenante de l’Entente sectorielle pour le développement social du Bas-Saint-Laurent.

Pour consulter la liste des partenaires de l’entente et en savoir plus : https://www.crdbsl.org/developpement-social/alliance-pour-la-solidarite-du-bas-saint-laurent.html

– 30 –

Photo jointe : Membres de la Table de développement social et de lutte à la pauvreté du Bas-Saint-Laurent réunis à Saint-Simon-de-Rimouski le 5 mai 2025.

Source : Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

Pour information :

Marion Van Staeyen

Responsable des communications

Téléphone: 418 724-6440, poste 255

Cellulaire: 418 509-9934

Courriel: mvanstaeyen@crdbsl.org

 

 

Gouvernement du Québec.png

 

Communiqué de presse

Sûreté Québec

 

Communiqué de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

 

SÉCURITÉ NAUTIQUE

 

Endroit, Date À l’occastion de la saison estivale qui vient de débuter, les policiers de la Sûreté du Québec profiteront de cette période pour intensifier leurs interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de sensibiliser les plaisanciers à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les différents plans d’eau du Québec. À l’approche de la saison estivale, il est important de rappeler les lois et règlements en vigueur aux plaisanciers, et ce, afin de prévenir les collisions avec blessés graves, voire mortelles.

Voici quelques conseils de sécurité pour revenir à bon port en toute sécurité.

Naviguez en restant sobre

Quoiqu’il ne soit pas interdit au Québec de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur, les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.

Pour leur sécurité, les plaisanciers sont donc invités à éviter toute consommation d’alcool à bord d’une embarcation puisque certains facteurs comme le soleil, le vent et les mouvements d’un bateau soumis aux effets des vagues peuvent intensifier les effets de l’alcool lorsqu’on est sur l’eau.

Naviguez à une vitesse sécuritaire

Il est primordial de naviguer à une vitesse sécuritaire pour éviter tout incident. Utilisez les facteurs ci-dessous pour déterminer la vitesse sécuritaire :

Prenez conscience de votre environnement

En tout temps, les plaisanciers sont invités à être prévoyants, vigilants et attentifs lorsqu’ils naviguent sur l’eau. Voici quelques consignes de sécurité :

Préparez vos sorties

N’hésitez pas à télécharger le Guide de sécurité nautique pour plus d’informations : https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp_511f.pdf

Nous vous souhaitons une belle saison estivale !

- 30 -

 

Service des communications et de la prévention

Sûreté du Québec

www.sq.gouv.qc.ca

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

trembsl

 

La TREMBSL félicite la relance du programme RénoRégion!

Bas-Saint-Laurent, le 8 mai 2025 – L’annonce faite aujourd’hui par la ministre responsable de l’Habitation, madame France-Élaine Duranceau, de relancer le programme RénoRégion avec un engagement de 9,2 M$ pour l’année 2025-2026 est bien accueillie par les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent.

Ce programme a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupant·es à faible revenu qui vivent en milieu rural à effectuer des travaux essentiels sur leur résidence. Depuis sa création en 2015, c’est plus de 1 300 projets qui ont été soutenus au Bas-Saint-Laurent pour une aide moyenne de 10 500$.

« C’est une très bonne nouvelle pour nos communautés! RénoRégion offre une réponse adaptée à des besoins en habitation très présents et concrets dans nos milieux ruraux. On ne le dira jamais assez : les besoins de la ruralité sont souvent très différents de ceux des milieux fortement urbanisés, ce qui appelle une adaptation des politiques et des programmes à cette diversité. Les élu·es municipaux sont là pour appuyer le travail du gouvernement dans cette voie. Il est encourageant de voir que notre message a été entendu et nous remercions le gouvernement pour cet engagement! »

Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL.

La TREMBSL espère toutefois que l’enveloppe du programme sera portée à 20 M$ lors de la mise à jour économique et que des améliorations seront apportées pour mieux prendre en compte l’évolution des réalités régionales. Le rehaussement des seuils d’admissibilité afin d’élargir l’accessibilité du programme est, par exemple, l’une des demandes formulées par les élu·es municipaux.

À propos de la TREMBSL

La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de promouvoir les priorités régionales.

- 30 -

Source: Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent

Pour information:

Sophie Duchaine, coordonnatrice TREMBSL

581-246-0438 / sduchaine@crdbsl.org

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate

Collectif régional de développement BSLDéfi ose entreprendre 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Communiqué de presse

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Pour diffusion immédiate

 

Les lauréats et lauréates 2025 du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent sont dévoilé·es!

Bas-Saint-Laurent, le 1er mai 2025 – C’est hier soir, à Saint-Mathieu-de-Rioux dans les Basques, qu’a eu lieu le 27e Gala du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent. L’événement, qui a réuni quelque 150 personnes, a fait rayonner des personnes inspirantes qui sont

passées à l’action. Pas de doute que la région peut en être fière!

La présidence d’honneur de cette 27e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent, assurée conjointement par le couple de Trois-Pistoles formé de Mme Geneviève Bernier, de GB Foresterie, et de M. Sébastien Turcotte, de Plomberie Turcotte, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats et des lauréates.

« En tant qu’entrepreneure, je sais tout ce qu’il faut de passion, de persévérance et parfois de courage pour oser se lancer, puis pour continuer d'entreprendre. Tant de talents et d'idées étaient rassemblés lors du Gala. Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont osé s’engager dans cette aventure ; leurs parcours méritent d’être célébrés! »

Geneviève Bernier, fondatrice et directrice générale de GB Foresterie, et co-présidente d’honneur de la 27e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

Une célébration du dynamisme entrepreneurial

Lors de la soirée, 14 prix totalisant près de 25 000 $ ont été remis aux lauréats et lauréates régionaux qui se sont démarqué·es par la qualité de leurs projets, leur esprit d'entreprendre et leur créativité. La liste se trouve en annexe.

Le 29 avril, les récipiendaires du volet Scolaire avaient également été dévoilés lors d’un Gala virtuel qui peut être visionné ici.

Si le Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent, porté par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre sur le terrain, c’est grâce à l’étroite collaboration des milieux pédagogiques, entrepreneuriaux, et de responsables locaux qui se mobilisent dans les 8 territoires de MRC.

« Le Défi OSEntreprendre est une belle façon de souligner le dynamisme entrepreneurial qui anime notre région.

C’est une célébration de l’audace, de la diversité des projets et de la persévérance de celles et de ceux qui donnent vie à leurs idées.

C’est aussi grâce à la mobilisation d’acteurs engagés des milieux pédagogique et économique de notre région que cette initiative est rendue possible et je souhaite les en remercier.

Toutes mes félicitations aux finalistes des différentes catégories, ainsi qu’aux lauréats et lauréates qui représenteront le Bas-Saint-Laurent lors de la finale nationale le 11 juin, à Québec. »

 

Chantale Lavoie, présidente du conseil d’administration du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de La Matapédia

 

L’édition régionale du Défi OSEntreprendre peut également compter sur le soutien de plusieurs partenaires, dont Promutuel Assurance comme partenaire présentateur, grâce à l’appui de deux de ses mutuelles.

En tant que partenaire présentateur, Promutuel Assurance Entreprise tient à féliciter tous les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre Bas-St-Laurent. Bravo aussi à tous les participants d’avoir osé!

« Votre détermination, votre créativité et votre passion sont une source d'inspiration pour notre collectivité. Ensemble, vous montrez que notre région est un terreau fertile pour l'innovation et l'entrepreneuriat. »

Éric Drouin, directeur général de Promutuel Assurance de l'Estuaire

Soutenir ce grand mouvement, qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales d’ici, est un honneur pour nous.

« En nous associant au Défi OSEntreprendre Bas-St-Laurent, nous souhaitons démontrer notre appui à des causes et organismes qui contribuent au bien-être économique et social de notre région. À tous les lauréats régionaux, félicitations et nous vous souhaitons le meilleur des succès à l’échelon national. »

Sylvain Fauchon, directeur général de Promutuel Assurance Côte-Sud.

À propos du Défi OSEntreprendre

La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de dizaines de milliers de personnes.

Des élèves du préscolaire à la formation professionnelle avec son volet Scolaire, des jeunes du collégial et de l'université avec son volet Étudiant,

des entrepreneurs en démarrage avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement

entre les entreprises d'ici avec son volet Faire affaire ensemble.

Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est le mandataire régional du Défi OSEntreprendre. Pour sa mise en œuvre, près d'une vingtaine de responsables locaux

se mobilisent dans les huit territoires de MRC afin de mettre en lumière les projets entrepreneuriaux issus de leur milieu.

 

Partenaires régionaux

Partenaires régionaux

Partenaires nationaux

Partenaires nationaux

Photos disponibles sur demande.

 30 –

Source : Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

Pour entrevue avec les récipiendaires et demandes de photos :

Martine Proulx

Responsable régionale - Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

Tél. : 418 724-6440, poste 223

mproulx@crdbsl.org

Pour information :

Marion Van Staeyen

Responsable des communications

Tél. : 418 724-6440, poste 255 / Cell. : 418 509-9934

mvanstaeyen@crdbsl.org

 

Volet Scolaire

Catégorie Primaire Préscolaire (maternelle)

Catégorie Primaire 1er cycle (1re et 2e années) 

Catégorie Primaire 2e  cycle (3e et 4e années)

Catégorie Primaire 3e  cycle (5e et 6e années) 

Catégorie Primaire - Adaptation scolaire

Catégorie Secondaire 1er cycle  (1re et 2e années)

Catégorie Secondaire 2e  cycle (3e, 4e et 5e années)

Catégorie Secondaire et Éducation des adultes - Adaptation scolaire

Catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes

Coup de cœur Coopératif, présenté par la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité

 

Volet Étudiant

Catégorie Collégial

Mention spéciale Innovation - présentée par l’Espace régional d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent

Cobra-Caille, Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de La Pocatière

 

Volet Création d’entreprise

Catégorie Commerce 

Catégorie Économie sociale

Catégorie Exploitation, transformation, production

Catégorie Innovations technologique et technique

Catégorie Services aux entreprises

Catégorie Services aux individus

Volet Réussite inc.

Volet Faire affaire ensemble

Coup de coeur Développement durable - présenté par Hydro-Québec

Coup de coeur du Scientifique en chef - présenté par Les Fonds de recherche du Québec

Coup de coeur Flexipreneur - présenté par les SADC du Bas-Saint-Laurent